lundi, décembre 05, 2005

6 : Chapitre 2-L'impasse du tisseur-fin



"En as-tu discuté avec le seigneur des ténèbres ?" demanda Rogue.



"Il… récemment, nous… Je te le demande, à toi, Rogue !"



Si j'avais tué Harry Potter, le seigneur des ténèbres ne pourrait plus employer son sang pour se régénérer, se rendant invincible…"



"tu prétends connaître l'utilisation qu'il a prévu pour ce garçon!"


"Je ne prétends rien. Je n'ai aucune idée de ses plans. J'ai dit que j'avais cru que le seigneur des ténèbres était mort. J'essaye simplement d'expliquer pourquoi il n'était pas désolé que Harry Potter survive, au moins jusqu'à l'an dernier..."



"Mais pourquoi est-il vivant encore maintenant ?"



"M'as-tu compris ? C'était seulement la protection de Dumbledore qui m'a préservé d'Azkaban ! Ne penses-tu pas que l'assassinat de son étudiant préféré aurait pu le retourner contre moi ? Mais il y avait plus que ça. Je dois te rappeler que quand Potter est arrivé la première fois à Poudlard il circulait beaucoup d'histoires sur lui, disant qu'il était lui-même un grand magicien noir, qu'il avait survécu l'attaque du seigneur des ténèbres. En effet, beaucoup de vieux partisans du seigneur des ténèbres pensaient que Potter pouvaient être tout naturellement celui autour duquel nous pourrions tout nous rassembler une fois de plus. J'étais curieux, je l'admets, et pas du tout incliné à l'assassiner dès l'instant où il a mis les pieds dans le château.

"Naturellement, il m'est très rapidement apparu évident qu'il n'avait aucun talent extraordinaire. Il s'est sorti d'un certain nombre de situations difficiles par une simple combinaison de chance et d'amis plus doués. Il est médiocre au dernier degré, cependant aussi désagréable et content de soi qu'était son père avant lui. J'ai fait l'impossible pour le faire renvoyer de Poudlard, où je trouvais qu'il avait à peine le droit d'étudier, mais le tuer, ou permettre qu'il soit tué devant moi ? J'aurais été un imbécile pour courir de tels risques avec la surveillance étroite de Dumbledore."



"Et avec tout ça, nous sommes censés croire que Dumbledore ne t'a jamais suspecté?... il n'a aucune idée de ta véritable allégeance, il te fait toujours confiance implicitement ?"



"J'ai bien joué mon rôle !" dit Rogue. "et tu touche à la plus grande faiblesse de Dumbledore : Il croit le meilleur des gens. Je lui ai raconté une fable à propos de remords les plus profonds quand j'ai rejoint son personnel, quittant à jamais les Mangemorts, et il m'a reçu à bras ouverts… Cependant, comme tu penses, je ne pouvais plus me permettre d'utiliser la magie noire en cas de besoin. Dumbledore est grand magicien… OH oui, il l'est ! "(car Bellatrix avait hoqueté)," le seigneur des ténèbres le reconnaît. Je suis heureux de dire, cependant, que Dumbledore vieillit. Le duel avec le seigneur des ténèbres le mois dernier l'a secoué. Depuis, il a subi des dommages sérieux parce que ses réactions sont plus lentes qu'elles ne l'étaient par le passé. Mais au cours de toutes ces années, il ne s'est jamais arrêté faire confiance à Severus Rogue, et cela représente une grande valeur pour le seigneur des ténèbres."


Bellatrix semblait toujours malheureuse, bien qu'elle ait ne plus trop savoir comment attaquer Rogue. Tirant profit de son silence, Rogue se tourna vers sa sœur.




"Maintenant ,à nous Narcissa … tu es venu pour me demander l'aide ?"



Narcissa le regarda, son visage exprimant avec éloquence son désespoir.


"Oui, Severus. — Je pense que tu es le seul qui puisse m'aider, je n'ai nulle part où me retourner. Lucius est en prison et… "


Elle ferma les yeux et deux grosses larmes s'échappèrent de sous ses paupières.
"Le seigneur des ténèbres m'a interdit d'en parler ! ... Il souhaite que personne ne connaisse ses plans. Il est… très secret. Mais…"


"S'il l'a interdit, tu ne dois pas parler !... Sa parole fait loi."


Narcissa haleta comme s'il elle avait reçu une douche froide. Bellatrix semblait satisfait pour la première fois depuis qu'elle était entrée dans la maison.


"Voilà !" triompha-t-elle en regardant sa sœur. "Même Rogue te le dit : tu ne dois pas parler. Garde donc silence!"


Mais Rogue s'était levé et dirigé vers la petite fenêtre, regardant au travers des rideaux, la rue abandonnée. Il les referma d'un geste brusque puis se tourna vers Narcissa, en fronçant les sourcils.


"Il se trouve que je sais quelque chose de ce plan... Je suis l'un de ceux auxquels le seigneur des ténèbres en a parlé. Néanmoins, si je n'avais pas été dans le secret, Narcissa, tu aurais été coupable d'une grande trahison envers le seigneur des ténèbres."


"J'ai pensé que tu devais probablement être au courant !" se justifia Narcissa, respirant plus librement. "il te fait confiance aussi, Severus…"



"Tu connais le plan ?" demanda Bellatrix, l'expression passagère de satisfaction remplacée par un regard outragé. "Tu le connais ?"


"Certainement," répondit Rogue. "Mais de quelle aide as-tu besoin, Narcissa ? Si tu t'imagines que je peux persuader le seigneur des ténèbres de changer d'avis, j'ai peur qu'il n'y ait aucun espoir, aucun."




"Severus," chuchota-t-elle , des larmes coulant le long de ses joues pâles. "mon fils… mon fils unique…"


"Drago devrait être fier !... Le seigneur des ténèbres lui fait un grand honneur. Et je dirai au sujet de Drago : je crois qu'il ne craint son devoir. Il semble heureux de cette chance de prouver sa valeur, il se passionne à la perspective…"




Narcissa commença à pleurer plus sérieusement, regardant Rogue d'un air suppliant.



"Il n'a que seize ans et n'a aucune idée des mensonges dans cette histoire ! Pourquoi, Severus ? Pourquoi mon fils ? C'est trop dangereux ! C'est la vengeance du seigneur pour l'erreur de Lucius, je le sais!"



Rogue ne dit rien. Il regarda loin d'elle et de ses larmes comme si elles étaient indécentes, mais il ne pouvait pas feindre pour ne pas l'entendre.


"C'est pour ça qu'il a choisi Drago, n'est-ce pas ?... Pour punir Lucius?"


"Si Drago réussit," dit Rogue, regardant loin d'elle, "il sera honoré surtout des autres."


"mais il ne réussira pas!... Comment pourrait-il, quand le seigneur des ténèbres lui-même… ?"


Bellatrix haleta. Narcissa semblait perdre toute maîtrise. "Je voulais seulement dire… que personne n'a encore réussi… Severus… s'il te plaît… Tu es, tu as toujours été, le professeur préféré de Drago… Tu es le vieil ami de Lucius… Je t'en prie… Tu es le favori du seigneur des ténèbres, celui en lequel il a le plus confiance… Si tu voulais lui parler, le persuader… ? "


"On ne persuade pas le seigneur des ténèbres et je ne suis pas assez stupide pour l'essayer," répliqua Rogue catégoriquement. "Je ne peux pas faire semblant de croire qu'il n'est pas fâché contre Lucius. Lucius était censé être responsable. Il s'est fait capturer, avec beaucoup d'autres, au cours de la recherche de la prophétie. Oui, le seigneur est fâché, Narcissa, très fâché en effet."



"Alors c'est bien ça, il a choisi Drago pour se venger !" s'obstina Narcissa. "Il ne compte pas sur lui pour réussir, il veut qu'il soit tué !"


Comme Rogue ne disait rien, Narcissa sembla perdre le peu de self contrôle qui lui restait encore. Se levant, elle chancela vers Rogue et le saisi par sa robe longue. Le visage près du sien, elle avait des larmes qui lui tombaient sur la poitrine et implora, "tu pourrais le faire. Tu pourrais le faire à la place de Drago, Severus. Tu réussirais, naturellement tu serais récompenser au-delà de tout…"



Rogue lui retira sa robe et la pris par les mains. Regardant vers son visage décomposé, il lui dit lentement, "Il me réserve pour le faire à la fin, je pense. Mais pense que Drago devrait essayer d'abord. Ainsi tu vois, dans le cas peu probable où Drago réussisse, je pourrais rester à Poudlard peu un plus longtemps, accomplissant mon utile rôle d'espion."



"En d'autres termes, il lui importe peu que Drago soit tué!"


"Le seigneur des ténèbres est très fâché," répéta Rogue tranquillement. "Il n'a pas entendu la prophétie. Tu sais comme moi , Narcissa, qu'il ne pardonne pas facilement."


Elle se crispa, se jeta à ses pieds, décomposée et gémissante.

"Mon fils unique… Mon fils unique …"


"Tu devrais être fière!" dit Bellatrix impitoyable. "Si j'avais des fils, je serais heureux de les mettre au service du seigneur des ténèbres !"


Narcissa poussa un cri perçant de désespoir et saisit ses longs cheveux blonds. Rogue se pencha, la saisit par les bras, la souleva et l'aida à se remettre sur le divan. Il lui plaça un verre de vin de force dans sa main.


"Narcissa, ça suffit. Bois ça et écoute-moi !"

Elle s'apaisa. Buvant elle-même le vin, elle a pris une mine plus calme.


"Il serait peut-être possible… que j'aide Drago."


Elle se releva, son visage blanc comme un linge, les yeux immenses.

"Severus — OH, Severus — tu l'aiderais ? Tu t'occuperais de lui, tu veillerais à ce qu'il ne lui arrive rien de mal ?"

"Je peux essayer."


Elle déposa loin son verre. Il glissait encore sur la table qu'elle quittait déjà le divan et s'agenouillait aux pieds de Rogue, lui prenant la main dans les deux siennes, et y posant les lèvres.

"Si tu es là pour le protéger… Severus, le jurerais-tu ? Prononcerais-tu le vœu d'irrévocabilité ?"

"Le vœu d'irrévocabilité ?"


Le visage de Rogue devint livide indéchiffrable. Bellatrix, cependant, émit un gloussement triomphant.


"Entends-tu, Narcissa ? Ah, il essayera, j'en suis sûr… Les mots vides habituels, et l'échappatoire habituelle… OH, sur les ordres du seigneur des ténèbres, naturellement !"



Rogue ne regarda pas Bellatrix. Ses yeux noirs étaient fixés sur ceux de Narcissa, bleus et suppliants, qui continuait à lui tenir la main.


"D'accord, Narcissa, je ferai le vœu d'irrévocabilité !... Peut-être que ta sœur consentira à servir de témoin."


La bouche de Bellatrix s'ouvrit. Rogue s'agenouilla à son tour de sorte qu'il se trouva face à face avec Narcissa. Sous le regard fixe étonné de Bellatrix, ils se tinrent par leur main droite.



"tu auras besoin de ta baguette, Bellatrix !" indiqua Rogue froidement.



Elle la fit apparaître, en le regardant toujours avec étonnement.



"Et tu devrais t'approcher un peu plus" ajouta-t-il.


Elle avança d'un pas afin de se tenir au-dessus d'eux, et plaça le bout de sa baguette sur leurs mains liées.

Narcissa parla.
" Toi, Severus, acceptes-tu de protéger mon fils, Drago, pendant qu'il accomplit toutes les volontés du seigneur des ténèbres ?"



"J'accepte !" prononça Rogue.

Une fine langue de flamme brillante sortie de la baguette magique et s'enroula autour de leurs mains comme un fil rouge vif.
"Et acceptes-tu, d'utiliser au maximum toutes tes possibilités pour le protéger contre le mal ?"



"J'accepte !" dit de nouveau Rogue.

Une seconde langue de flamme sortie de la baguette et s'entrelaça avec la première, faisant une fine chaîne rougeoyante.




"Et, si cela devenait nécessaire… si Drago échouait…" chuchota Narcissa (la main de Rogue se contracta dans le sien, mais il ne la retira pas), "tu effectuerais le contrat que le seigneur lui a demandé d'exécuter ?"

Il y un moment de silence. Bellatrix observait, sa baguette magique sur leurs mains étreintes, les yeux au loin.


"J'accepte !" dit une dernière fois Rogue.


Le visage étonné de Bellatrix rougit à la lumière d'une troisième et dernière flamme qui sortit de la baguette, , bondit elle-même autour de leurs mains étreintes et se tressa avec les autres
comme un serpent ardent.
fin du deuxieme chapitre

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce Blog est vraiment remarquable il a du prendre un temps fou a concevoir. Je suis très impressionée. L'embiance ainsi que les décors sont très réussi.

tipoual a dit...

Merci beaucoup!!!

Vous savez comment j'ai réussi à les mettre a genoux comme ça? En les faisant crever de faim! haha!

J'essaie de coller le plus possible au livre!