vendredi, décembre 01, 2006

31 : Chapitre 9-Le Prince de sang-melé-suite


"Je pensais bien que tu l'obtiendrais un jour !."
"... Préviens-moi quand tu fais passer les tests !"

" Ne sois pas stupide, tu n'as pas besoin de tests, je t'ai vu jouer pendant cinq ans.. ."

"Tu ne dois pas commencer comme ça !... Pour tout dire, il y a peut-être quelqu'un de bien mieux que moi là-dehors. De bonnes équipes ont déjà coulé seulement parce que les capitaines ont continué à jouer avec les même joueurs, ou avec leurs amis... "


Une heure plus tard, ils quittèrent à contre-coeur la salle commune pour se rendre au cours de défense contre les forces du mal quatre étages au-dessous. Hermione était déjà là, les bras pleins de livres lourds.

" Nous avons déjà eu beaucoup de travail pour les Runes !... Un essai de quinze-pouce, deux traductions, et je dois tout lire pour mercredi !"


"Quelle honte !"
"Attends ... Je vous parie que Rogue va nous en donner une tonne."


"Entrez !"
Harry regarda autour de lui en entrant. Rogue avait déjà imposé son style à la salle. C'était plus sombre que d'habitude, car les rideaux avaient été tirés devant les fenêtres, et des chandelles avaient été allumées. De nouvelles images ornaient les murs, bon nombre d'entre elles montrant des personnes souffrant de douleurs, de blessures effroyables ou d'étranges parties du corps. Personne ne dit rien en s'asseyant, regardant ces obscures et terribles images.


"Je ne vous ai pas demandé de prendre vos livres."
" Je souhaite vous parler, et je sollicite votre totale attention."


Ses yeux noirs se promenèrent sur les visages bouleversés, restant une fraction de seconde supplémentaire sur Harry.

"Vous avez eu cinq professeurs dans cette matière jusqu'ici, je crois."

~Vous croyez. . . comme si vous ne les aviez pas tous vus arriver et repartir, et j'espère que ce sera pareil pour vous~

"Naturellement, chacun de ces professeurs avait ses propres méthodes et priorités. Compte tenu de cette confusion j'ai été étonné du nombre important d'élèves parmi vous à avoir réussit aux buses dans cette matière. Je serai bien plus étonné si tous vous parveniez à suivre en ASPIC, qui est plus avancée."

“Les forces du mal... Il y en a beaucoup, certaines variées, d'autres évolutives, et d'autres éternelles. Les combattre c'est comme combattre un monstre à milles têtes, qui, chaque fois que l'on en coupe une il en pousse deux encore plus féroces et plus habiles qu'avant. Vous combattez quelque chose d'indéterminé, de changeant, et d'indestructible."

"Votre défense... doit faire appel à la flexibilité, à l'inventivité comme les forces que vous cherchez à défaire. Ces images, vous montrent une représentation exacte de ce qui arrive à ceux qui subissent, par exemple, la malédiction de Cruciatus "
_
"Le baiser des détraqueurs"
_
"L'agression d'un Inferius "
_
" Un Inferius a-t-il été vu, depuis…?"
"C'est démontré, il les utilise ?"


"Le seigneur du mal a utilisé des Inferi dans le passé. Tout laisse supposer qu'il pourrait bien les employer encore. Maintenant. . . "

". . . Vous êtes, je crois, complètement novices dans l'usage des sorts non-verbaux. Quelle est l'avantage d'un sort non-verbal ?"


"Très bien - Miss Granger ?"

"Votre adversaire ne peut pas savoir quel genre de magie vous êtes sur le point d'exécuter. Ce qui vous donne un sérieux avantage."

" Une réponse copiée presque mot à mot du manuel standard de sorcellerie, volume six."
_
_
"Mais c'est correct pour l'essentiel. Oui, ceux qui sont capables de pratiquer la magie sans incantations orales gagnent par l'effet de surprises sur les sorts verbalisés. Mais tous les sorciers n'en sont pas capables, évidemment. C'est une question de concentration et de puissance d'esprit plus que de... "
"chance."

Harry savait que Rogue pensait à leurs désastreuses leçons d'Occlumencie l'année précédente. Il refusa de baisser les yeux, mais loucha sur Rogue jusqu'à ce que celui-ci regarde plus loin.

"Séparez-vous maintenant... En binômes. L'un des deux essayera un sort sur l'autre sans parler. L'autre essayera de repousser le sort dans le silence également. Allez-y !"

Bien que Rogue ne l'ait pas su, l'année précédente, Harry avait enseigné au moins à la moitié de la classe (chacun de ceux qui avait été membre du D.A.) comment exécuter un charme de bouclier. Cependant, aucun d'entre eux ne réussit à jeter un sort sans parler. Une quantité raisonnable de triche s'ensuivit. Beaucoup d'élèves se contentaient de simplement chuchoter l'incantation au lieu de la dire à haute voix. Pourtant, dix minutes avant la fin de la leçon, Hermione parvint à repousser le sort de Jambes-Gelées murmuré par Neville sans dire un seul mot, un exploit qui lui aurait sûrement permis de gagner vingt points pour Gryffondor de la part de n'importe quel professeur honnête, pensa amèrement Harry, mais que Rogue ignora. Il se promenait parmi eux, pendant qu'ils s'exerçaient, regardant juste à la façon d'une chauve-souris sur de la mauvaise herbe, passant plus de temps pour observer Harry et Ron luttant avec acharnement.
Ron, qui était censé jeter un sort à Harry, était complètement rouge. Ses lèvres étaient fortement serrées pour résister à la tentation de murmurer l'incantation. Harry levait sa baguette. Il attendait, sur des charbons ardents, de pouvoir repousser un sort qui semblait peu susceptible de jamais pouvoir venir.

"C'est pathétique, Weasley !"
"Viens… laisse-moi te montrer…"


"Protego !"


"Rappelle-moi de te dire que nous pratiquons des sorts non-verbaux, Potter ?"

"Oui."

" Oui, Monsieur."

"Ce n'est pas la peine de me dire Monsieur, professeur."

"Retenue, samedi soir, dans mon bureau !... Je ne supporte l'insolence de personne, Potter . . . pas même de l'élu !"

"C'était génial, Harry !"

" Tu n'aurais vraiment pas dû dire ça !"
"Qu'est-ce qu'il t'a fait ?"

"Il a essayé de me lancer un sort, pour le cas où tu ne t'en serais pas aperçu ! ... J'en ai assez supporté pendant ses leçons d'Occlumencie ! Pourquoi ne pas chercher un autre cobaye pour changer ? ..."
"...À quoi joue Dumbledore en lui confiant le cours de défense ? L'avez-vous entendu parler des forces du mal ? Il les aime ! Tout ce qui défait, les indestructibles substances ..."

"Et bien ... Je pensais qu'il parlait un peu comme toi."

"Comme moi ?"

" Oui, quand tu nous disais comment il fallait faire, face à Voldemort. Tu disais qu'il ne fallait pas simplement apprendre par cœur toute une panoplie de sorts, tu disais qu'il n'y avait que toi, ton cerveau et tes entrailles -
"...Eh bien, n'est-ce pas ce que Rogue a dit ? Peut-on apprendre à être courageux et à réagir vite ?"

Harry était autant désarmé par ces mots que par l'idée d'apprendre par cœur le manuel standard de sorcellerie. Aussi ne discuta-t-il même pas.
"Harry ! Hé, Harry!"

"C'est pour toi... Écoute, j'ai entendu dire que tu étais le nouveau capitaine des Gryffondor. Quand feras-tu passer les tests ?"

"Je ne sais pas encore !... Je te tiendrai au courant."


"Oh, très bien. J'espérais que ce serait en fin de semaine…"




Cher Harry,
Je voudrais commencer nos leçons privées ce samedi. Je te saurai gré de venir dans mon bureau à 8 heures du soir. J'espère que tu apprécies tes premiers jours d'école.
Sincèrement,

Albus Dumbledore
P.S. J'aime les bonbons acidulés.


"Il aime les bonbons acidulés ?"

" C'est le mot de passe pour passer devant les gargouilles à l'entrée de son bureau."
"Ha ! Rogue ne va pas être content. . . . Je ne pourrai pas faire sa retenue !"


À suivre...